LES CHÈVRES

La chèvre angora, aussi appelée chèvre du Tibet, est une race caprine originaire du Cachemire et du Tibet, introduite par la suite en Turquie, en Asie Mineure.


C'est une chèvre de petite taille (35 à 50 kg), très rustique, bien adaptée aux régions arides. La robe est entièrement blanche aux mèches longues, soyeuses et lustrées. Les poils poussent d'environ 2,5 cm par mois. Ils servent pour la confection de la laine mohair.


La race angora est une race très ancienne, dont les premiers témoignages datent de 2000 ans av. JC. au Tibet. Vers le XI e siècle, cette race arrive en Turquie, dans la région d'Angora, devenue depuis æ, qui lui a par la suite donnée son nom. Les poils qu'elle produit permettent de fabriquer des tissus dont la réputation s'accroît petit à petit, et atteint l'Europe vers le XVIe siècle. Les Européens importent alors des fils et des vêtements turcs, mais ce n'est qu'à partir du XIXe siècle qu'ils importent finalement la chèvre elle-même et commencent à se lancer dans l'industrie du mohair, florissante en Angleterre et en France.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angora_(race_caprine)

Share by: